mardi 14 mai 2013

A nous la route du Nord et la Pologne

Lundi 7 Mai 

- départ de Meursault, direction l'Alsace et l"Allemagne. R.A.S, sinon qu'une halte dans une grande surface: (passionnant à mettre dans un blog). Vous pouvez sauter les prochaines lignes! 
- nuit de routiers sur le parking poids lourds de Fribourg  


Mardi 8 Mai 

- traversée de l'Allemagne, au milieu  de poids lourds allemands et polonais principalement.Cet axe est sûrement l'un des plus fréquentés d'Europe.
Quelques aperçus du traffic de ce qui est appelé le "corridor" vers l'Europe du Nord" 

Curieuse bête à porter des poutres hors gabarit

Drôle d'impression: vers quoi court l'homme "moderne"?

Mercredi 8 Mai 
- nous finissons par arriver en Pologne, sous des trombes d'eau. Wojciech et Marie nous accueillent chaleureusement dans leur  jolie maison, au Nord de Krakow, nichée au creux d'un petit vallon au bord d'un petit étang. Leur maison est un havre de bonheur, une mine d'énergie positive où nos hôtes nous mettent très rapidement à l'aise, en prenant tout le temps de parler avec nous, alors que leur fils passe le bac, dans des conditions difficiles, en butte à l'inepsie et au conservatisme de l'administration, qui ne semble rien avoir à envier à la nôtre! Dans leur maison, tout  le monde fait l'objet d'attentions et trouve sa place: les enfants, les hôtes de passage, les chiens et les chats.... La maison du bon Dieu, en quelque sorte! 


La maison de Wojciek et Marie,
 au milieu de la  fôret



Une petite partie de la famille


 Mercredi 8 Mai 

-Visite de Krakow (voir aussi diaporama dans l'onglet "porte-folio du voyage"
Cette ville, très jolie, ouverte est animée du matin au soir. Marie nous avait dit que c'était la "Venise de la Pologne", exprimait par là le coté lumineux et vivant de ce petit bijou architectural. S'y promener demande de flâner au grés des rue et de son inspiration,et de passer d'un quartier à l'autre pour en découvrir les petits secrets et tenter d'en comprendre l'esprit. Sans compter que sa taille en fait une ville tout à fait humaine et chaleureuse. Parcourue de tramways dans tous les sens, il est aisé de s'y déplacer tant à pied qu'en tram.  

 Cracovie  une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. Cracovie est le chef-lieu de la Voivodie de Petite Pologne. La ville historique se situe, depuis le xiiie siècle, sur la rivière Vistule. Elle est la deuxième plus grande ville de Pologne. Centre culturel et scientifique du pays, Cracovie était avant Varsovie la capitale de la Pologne. C’est le siège de l’Université Jagellone, qui forma de nombreux hommes d’états et scientifiques : Nicolas COPPERNIC, Jean Paul II (Karol Wotjila). Durant la guerre de 39-45, Cracovie, à la suite de l'accord de partage de la Pologne entre Hitler et Staline, est devenue la capitale des territoires occupés polonais non intégrés au IIIéme REICH. 90 % des juifs de Cracovie furent assassinés par les nazis et la ville fit vidée de ses habitants israélites qui furent déportés. Le quartier de Podgórze situé de l’autre côté de la Vistule, reste un témoignage de cette époque maudite pour les polonais. Totalement laissé à l’abandon durant les cinquante années ayant suivi la fin de la seconde Guerre mondiale, le quartier juif de Kazimierz a connu un renouveau en raison du succès rencontré par le film de S. Spielberg, « la liste de Schindler », relatant la vie de cet industriel allemand qui sauva des centaines de vies en faisant travailler dans son usine des juifs promis à une mort certaine. Elle a été épargnée par les bombardements de la IIéme guerre mondiale, Depuis 1978, elle est inscrite par l’UNESCO sur la  liste du Patrimoine Mondial. La ville révèle des trésors architecturaux très nombreux : Renaissance, baroque et néogothique.
Quelques exemples
·         le Château Royal dessiné par des architectes italiens de la Renaissance)

·         la basilique cathédrale Saint Stanislas et Venceslas


 











·         la vieille ville médiévale (« Stare Miasto en polonais) avec la grand place (Rynek Glovny, la plus grande place médiévale d'Europe),avec la Sukiennice (Halle aux draps) et côté Est de la place trône la Basilique Sainte Marie 














·         les bâtiments de l'Université Jagellone datant du XIV éme siècle, et sa collection d'astrolabes









Quelques mots sur Nicolas COPERNIC, qui étudia et enseigna à l‘Université Jagellone
Né en 1473. Chanoine, médecin et astronome, il a défendu toute sa vie la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l’Univers (héliocentrisme), et la Terre tourne autour du Soleil. Les conséquences de cette théorie ont été baptisées révolution copernicienne. Le système de Copernic permet par ailleurs de mesurer les distances de chaque planète au Soleil, ce qui était impossible dans un système géocentrique (plaçant la terre au milieu de l’univers). Johannes Kepler, sur cette base a pu calculer les trajectoires de ces astres, et établir les lois du mouvement dans le Système solaire, sur lesquelles Newton s'appuiera pour élaborer sa théorie de la gravité.
La révolution copernicienne n’a pas été seulement une théorie scientifique nouvelle. Elle a bouleversé aussi la règle universelle selon laquelle la Terre est mobile. La nouvelle théorie va devenir l'enjeu d'une lutte d'influence aux confins de l'Université, de la politique et de la religion. Le pape Clément VII ayant lu les travaux de Copernic sans les critiquer, Copernic fait parvenir au pape Paul III un exemplaire de la première version de son livre De revolutionibus coelestium avant même la parution de la version définitive. D’autres scientifiques lui apportent aussi leur caution: Galilée, Leonard de Vinci, Johannes Kepler. Cependant une bataille d'universitaires autour de la théorie de Copernic va déclencher la polémique qui aboutira à la condamnation de ses travaux. Le système de Copernic sera finalement condamné par l’église en 1616. Galilée, défenseur de la théorie copernicienne sera lui aussi condamné en 1633 par un tribunal ecclésiastique.
Copernic a retardé de plusieurs années la parution de l'œuvre de sa vie De revolutionibus coelestium . Ses croyances et la peur de la réaction de l'Église font que son livre ne paraîtra que le jour de sa mort. Des années plus tard, Descartes étonné du procès fait à Galilée, s'orientera vers la philosophie et rédigera le Discours de la Méthode

2 commentaires:

  1. Il vous fallait arriver en Pologne pour trouver le soleil!!

    RépondreSupprimer
  2. La Venise de la Pologne, c'est très bien trouvé et c'est absolument vrai! je pense même que la ville surpasse Venise elle-même...

    RépondreSupprimer

Laissez nous vos commentaires, ils nous sont très utiles pour faire vivre le blog

Le voyage en musique