Un petit vélo dans la tête


Un petit vélo ...


 ….et des rêves plein la tête ! 

Nos rêves de voyage sont nés il y a plusieurs dizaines d'années, alors que nous commencions à marcher ensemble sur le chemin de la Vie, d'abord à deux, puis à trois, puis à quatre, ayant embarqué en cours de route ceux qui allaient très tôt devenir nos "merveilleux petits compagnons de voyage": Elise puis Hugo, auxquels nous avons souhaité transmettre le goût de la nature, de la découverte et de la rencontre au cours de nos nombreuses escapades en France et à l'étranger, en leur ouvrant une fenêtre sur le monde.

Le rêve de voyage c'est d'abord la carte. De la carte muette de l'école primaire, remplie avec plus ou moins d'exactitude et de conviction, à l'atlas Bordas , en passant par le plan des villes ou la carte Michelin ou I.G.N. Les cartes ont toujours entretenu notre imaginaire, transformant un coin de table de cuisine en véritable Q.G. de nos futures échappées belles : une petite balade  autour de Toulouse, une randonnée à pied, en vélo ou avec des ânes dans les Pyrénées ou dans les Cévennes, une reconnaissance de rivière en Corse, un tour du côté du Grand Canyon ou de l'Afrique du Sud, la rencontre des volcans en Islande, au Costa Rica ou au Japon.

Le rêve c'est ensuite ce globe terrestre rond comme un ballon suspendu dans l'espace infini, où l'on parcoure du bout du doigt les continents et les mers, grâce auquel l'espace et le temps se confondent à l'envie. Refaire en quelques heures, devant la cheminée, les voyages que Marco Polo ou Ibn Battouta ont mis une vie entière à réaliser.

Le rêve c'est aussi la richesse des rencontres et du partage : ce vieux Crétois nous offrant de ses mains calleuses une petite banane dont le goût est resté longtemps gravé dans nos mémoires, ou bien ce petit grillon en origami de feuille de banane séchée, que nous a confectionné une dame cubaine, le visage de porcelaine de cette fillette japonaise rencontrée devant le Fujiyama .....Que dire aussi de ce coucher de soleil sur un glacier d'Alaska, ou de ces rorquals venant nous saluer aimablement avant de disparaître dans les profondeurs du Saint Laurent? 

Rien, sinon qu'aucune antidote ne nous a, pour l'instant, guéris.

Alors, ce long voyage autour du monde que les évènements de la vie ne nous ont pas permis de réaliser avec nos enfants, repoussant sans cesse le projet "aux calendes grecques", nous avons décidé, avec leur soutien et leurs fervents encouragements, de le réaliser tous les deux avec notre tandem.

Un petit vélo dans la tête ou un défi?


Après avoir parcouru le monde au cours de nombreux voyages , et à une époque de la vie où certains remisent les sacs à dos, nous avons envie de vivre un vieux rêve: partir du seuil de la maison pour un grand et long vagabondage et aller dire bonjour au soleil qui se lève, sans décoller les pieds de notre belle vieille terre. Nous pensons suivre à contre-courant la course de l'astre solaire en empruntant les voies de circulation ancestrales et celles, plus récentes, crées par l'homme : fleuves et canaux, voies terrestres et voies ferrées, mers et océans .
Avec notre tandem PINO, ce compagnon à 2 roues qui nous a déjà portés dans quelques belles contrées, nous allons adopter le rythme des « voyageurs lents » pour réaliser tous les deux ce projet fou. Nous désirons combler notre esprit nomade et parcourir de grands espaces le nez au vent, contempler et rêver : vivre simplement mais intensément en se nourrissant de la rencontre et du partage avec les habitants des pays traversés et avec un groupe d'enfants en situation de handicap que nous souhaitons associer à notre aventure.
CARPE DIEM




Le voyage en musique